Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir un site web
Cet article s'adresse aux décideurs en charge de faire réaliser un site internet. Des notions essentielles sont présentées de manière très concises afin de vous aider à avoir une vue d'ensemble sur ce qui différencie les sites web, les acteurs et les solutions du marché. Découvrez quels sont les coûts et comment répartir votre budget de manière éclairée.
Quelques définitions
Les mots web et Internet ont le même sens ici.
Navigateur web
C'est un logiciel installé sur votre ordinateur ou téléphone qui permet de consulter des pages internet. Les plus connus sont Chrome, Firefox, Safari, Edge.
Nom de domaine
C'est un nom que l'on réserve auprès d'un registre (exemple: votre-site.ch) qui sert à identifier un site web ou d'autres services tels que les emails.
Site web
C'est un ensemble de pages liées entre elles qui peuvent être consultées depuis un navigateur web et qui sont généralement regroupées sous un même nom de domaine.
Serveur web
Il s'agit d'un ordinateur connecté en permanence à internet dont le but est de fournir des pages web à la demande des navigateur Web. Les serveurs sont généralement placés dans des datacentres qui regroupent une multitude de serveurs.
Hébergement Web
C'est un espace sur un serveur web où l'on place les fichiers qui composent un site Internet auquel est lié un nom de domaine.
CMS (Content Managment System)
Système de gestion de contenu, c'est un outil qui vous permet de modifier le contenu rédactionnel de votre site, généralement sans connaissance particulière en informatique directement depuis votre navigateur web (sans avoir besoin d'installer de logiciel)
Les principaux types de sites internet
Site vitrine
Ce sont des sites de présentation d'entreprise, d'association, d'indépendant qui ont pour but d'informer sur vos services et/ou produits, vos références, des nouveautés. Ce type de site propose généralement un formulaire de contact et un plan de situation pour vous trouver.
Les magasins virtuels (shop en ligne ou E-Shop)
Ce sont des sites dédiés à la vente de vos produits et/ou services, ils offrent des moyens de paiement en ligne et un système de gestion des commandes.
Portfolio
Site adapté aux créatifs, peintres, graphistes, etc. qui souhaitent présenter leurs réalisations principalement sous forme d'images ou de vidéo, classé par genre ou par année de réalisation.
Site informatif
Ce sont des sites composés de nombreux articles informatifs classifiés par thème, sous-thème etc. avec généralement un moteur de recherche interne dont le but est de retrouver facilement l'information.
Blog
Ce sont des sites composés d'articles divers classifiés par date avec la possibilité de laisser des commentaires sous chaque article. Idéal comme journal ou récit de voyage par exemple.
Forum
Ce sont des sites permettant à des utilisateurs de s'inscrire puis de créer des discussions et d'y répondre. Les discussions sont classées par centre d'intérêt et par date. Ils offrent des outils facilitant le travail de modérateurs qui veillent sur le contenu posté par les utilisateurs.
Site internet d'événements
Ces sites regroupent des événements, tels que des concerts, des spectacles, etc. Parfois couplé avec un outil de réservation en ligne avec ou sans paiement.
Un site internet peut regrouper plusieurs de ces types. Par exemple: Une site de présentation d'entreprise avec une section E-Shop et un forum.
De quoi est techniquement composé un site internet
Un site est composé d'un ensemble de pages liées entre elles et d'une multitudes de fichiers liés.
Fichiers de ressources
Ce sont les fichiers qui sont compris tel quel par les navigateurs. Par exemple: Les images, les vidéos, les feuilles de style (fichiers qui définissent la présentation, couleurs, taille de texte, dispositions d'éléments, etc.), les scripts (des programmes qui s'exécutent sur le navigateur ou sur le serveur).
Page Web (Page HTML)
C'est un fichier qui contient toutes les informations nécessaires pour afficher et faire fonctionner une page web. La page Web contient du texte de manière structurée (il y est indiqué si un texte est un titre principal, secondaire ou un paragraphe). Elle contient des liens invisibles qui permettent d'obtenir les fichiers de ressources nécessaires à son affichage et des liens visibles qui permettent de naviguer de pages en pages sur le site web.
Base de donnée
Ce sont des fichiers qui servent au stockage de données sur le serveur et qui permettent de faire des recherches performantes. (Un peu similaire à des classeurs Excel contenant des feuilles avec des données sous forme de tableaux)
Des applications (programmes)
C'est un ensemble de fichiers qui sont traités soit sur le serveur, soit sur le navigateur pour offrir des fonctionnalités plus complexes, tels que des formulaires interactifs, des outils de recherche dans une base de donnée, des automatismes ou des animations.
Module, composant ou plugin
Il s'agit de programmes réutilisables sur plusieurs sites internet. Ces modules peuvent être hébergés là ou se trouve votre site (module installé en interne) ou sur un autre serveur à l'autre bout du monde (modules externes). Exemples: Un formulaire de contact, un système qui permet d'ajouter des commentaires à la suite d'un article, un formulaire d'inscription à une newsletter, Un plan Google Map intégré, une vidéo YouTube affichée. Les modules semblent faire partie de votre site internet, même si il sont parfois hébergés en dehors.
Comment est réalisé un site internet
Techniquement, il faut produire les fichiers de ressource, les pages web, les applications et les modules en fonction de type de site à réaliser puis les placer sur un serveur web.
Méthode "A la main"
Historiquement, les sites se codaient à la main, c'est à dire que l'on écrit manuellement les lignes de code qui vont produire les pages du site internet. Pour cela il faut connaitre les langages Web tels que le HTML, CSS, Javascript et PHP. Ce modèle est peu productif mais reste intéressant pour de tout petits sites ou modules simples. L'avantage de ce modèle est qu'il ne dépend pas d'autres fondations.
En s'aidant d'un Framework
Au lieu de tout réécrire à la main on reprend du code déjà écrit et l'on ajoute son propre code par dessus. Ce modèle permet de gagner du temps lors de la réalisation. Lors de mise à jour du Framework il faut vérifier que le code ajouté fonctionne toujours. Ce modèle offre beaucoup de liberté mais reste relativement coûteux en terme de réalisation.
En utilisant un CMS (Content Managment System)
On installe un outil de gestion de contenu sur son propre hébergement et on utilise cet outil pour saisir le contenu du site (un peu comme sur un traitement de texte sans se soucier du code informatique). On applique un visuel de son choix que l'on personnalise. On peut ajouter des modules développés par d'autres sociétés relativement facilement. Ce modèle est très productif pour la réalisation de sites complexes mais peut engendrer des problèmes de maintenance et des failles de sécurité suivant les modules installés.
En utilisant un service de plateforme CMS
Dans ce cas, pas besoin de disposer d'un hébergement propre. Le site est hébergé sur la plateforme et les mises à jours du logiciel CMS sont faites par le prestataire. C'est un avantage considérable en terme de pérennité et de fiabilité. Cependant ce modèle ne permet pas autant de liberté en terme de fonctionnalités que les autres.
Par copier/coller
Quelque soit la méthode utilisée, il est techniquement possible de copier/coller un site similaire au site que l'on veut produire (pour autant qu'on aie accès au serveur d'hébergement). Ainsi il suffit d'apporter quelques modifications au visuel et au contenu pour réduire considérablement les coûts de réalisation.
Quelques notions d'hébergement
Pour qu'un site soit accessible sur internet, il faut le placer sur un serveur web et disposer des certaines ressources.
L'espace disque
Vous devez disposer de suffisamment d'espace disque pour pouvoir placer tous les fichiers nécessaires à votre site et supporter le contenu produit par vos visiteurs (ajout de commentaires, inscriptions en ligne, statistiques de visites, etc.)
La bande passante
C'est la quantité d'information qui peut circuler entre le serveur web et le navigateur par seconde. Si votre site internet contient des fichiers volumineux (grosses images ou vidéos) et que vous avez beaucoup de visites simultanées, vos visiteurs risquent de ressentir des lenteurs si vous ne disposez pas suffisamment de bande passante.
Le trafic
C'est la quantité de données quotidienne ou mensuelle qui vous est allouée entre le serveur web et vos visiteurs.
Technologies serveur
Ce sont les logiciels installés sur un serveur web. Par exemple, les langages de programmation à disposition pour faire fonctionner votre site web. Le plus populaire étant PHP. C'est aussi le fait de pouvoir envoyer des emails depuis le serveur ou de disposer de statistiques.
L'hébergement dédié
C'est la mise à disposition d'un serveur (réel ou virtuel) que vous devez installer et administrer vous-même. Cela nécessite des compétences d'administrateur serveur et vous offre la liberté d'installer les technologies nécessaires à votre site web.
L'hébergement mutualisé
C'est le fait de regrouper des centaines de sites de différents clients sur un même serveur. Cela permet de réduire les coûts de l'hébergement.
Service de sauvegarde
En cas d'incendie, de cyber-attaque, ou autre imprévu, il est important qu'il existe des sauvegardes régulières de votre site sur un emplacement géographique distant.
Quels sont les métiers du web
Développeur web
C'est un programmeur qui maîtrises les langages du web (PHP, Javascrtip, HTML, CSS etc) Il est à même d'installer des outils sur des serveurs, de développer de nouvelles fonctionnalités et de maintenir le code informatique sur le long terme.
Web designer
C'est l'architecte d'un site, il décide de son apparence en fonction du publique cible visé, de quel contenu le site devra être constitué, comment le contenu sera organisé et quelles fonctionnalités devront être proposées.
UX/UI designer
C'est une spécialiste de l'expérience utilisateur qui aide les développeurs à réaliser des programmes intuitifs où les fonctions usuelles sont mise en avant.
Graphiste, Illustrateur
Ce sont des créatifs qui conçoivent l'apparence d'un site internet ou réalisent des icônes et des dessins pour le contenu. Ils assurent une cohérance visuelle adaptée aux attentes du public visé.
Photographe
Il réalise des photos de qualité pour le contenu du site ou éventuellement aussi pour le visuel. Il retouche les photos et les compresse pour limiter leur poids.
Vidéaste
Il s'occupe de réaliser des films pour le web, de la prise de vue au montage et à la compression.
Rédacteur Web
Il compose des textes à la foi adapté au visiteur et aux moteurs de recherche en mettant les mots clés en avant afin de mieux positionner le site dans les résultats.
Traducteur Web
Il s'occupe de la traduction des textes et du respect de la mise en évidence des mots clés dans une autre langue.
Expert SEO, Expert SEM
Ce sont des spécialistes qui permettent d'augmenter les visites sur le site. Ils définissent les mots clés qui doivent figurer dans le site (référencement naturel) et détermine les campagnes de pub nécessaire à mettre en place sur les terme de recherche plus concurrentiels (référencement payant)
Community manager
Il alimente les réseaux sociaux en postant des articles concernant le site internet (avec des liens de retour) ou en répondant aux commentaires laissés par les usagers de ces réseaux.
Stratège en marketing et communication
C'est lui qui défini sur quoi communiquer sur le site internet et quand le faire. Ceci en fonction de la concurrence et des besoins.
Chef de projet.
Il s'occupe du contact avec vous lors de la réalisation de votre site et gère les différents intervenants.
Administrateur système
C'est la personne en charge de l'installation et de la maintenance des serveurs web.
Comprendre les causes d'obsolescence des sites internet
Si on ne l'entretient pas, un site Internet peut devenir rapidement obsolète pour les raisons suivantes.
L'évolution des serveurs web de l'hébergeur
Pour réduire les coûts d'électricité et de maintenance, les hébergeurs doivent remplacer régulièrement leurs machines et installer de nouveaux logiciels. Les sites web doivent être également adaptés car ils sont transférés sur ces nouvelles machines. L'hébergeur informe ses clients à l'avance mais ne garanti pas le fonctionnement des sites web lors de ces évolutions. Les évolutions des serveurs d'hébergement peuvent rendre votre site totalement dysfonctionnel du jour au lendemain.
La découverte de failles de sécurité
Il arrive régulièrement que des failles de sécurité soient découvertes dans des logiciels (principalement open-source). Dés lors, des hackers vont tenter de les exploiter. Si votre site utilise de tels logiciels, il faudra les mettre à jours rapidement. Lors de ces mises à jours il se peut que certaines modules (plugins) ne fonctionnent plus et nécessitent également une mise à jour.
L'évolution des modules (plugins)
Si vous êtes contraint de mettre à jour votre CMS ou Framework à cause d'une évolution serveur ou d'une faille de sécurité, il se peut que certains module ne soient pas encore prêt à fonctionner avec la nouvelle version de votre site. Si bien que tout ou partie de votre site risque de ne plus fonctionner. Dans le pire des cas, un module n'est plus développé et devra être remplacé par un autre, ce qui peut engendrer des frais imprévus.
L'évolution des navigateurs
Du côté des navigateurs web, de nouvelles possibilités apparaissent régulièrement. La possibilité d'afficher des images de meilleure qualité, de faire des animations plus modernes, d'améliorer la sécurité, etc. Le fait de ne pas exploiter les nouvelles possibilités offertes par les navigateurs modernes peuvent rendre votre site web vieillot aux yeux des internautes qui s'habituent à ces nouvelles possibilités sur des autres sites.
L'évolution des lois
Les lois sur la protection de la vie privée nécessitent des adaptations des serveurs (collecte des statistiques par exemple), des navigateurs (filtrage de certains contenu) et des sites web (obligation d'obtenir des consentements dans certaines situations). L'évolution des lois peuvent vous mettre dans l'illégalité du jour au lendemain (lors de l'entrée en vigueur).
La négligence des mises à jour du contenu
Si personne ne prends en charge l'actualisation régulière du contenu de votre site celui-ci peut rapidement vous desservir. Par exemple: si dans votre page nouveautés la dernière information date de plusieurs années en arrière on peut croire que vous n'existez plus ou négligez votre communication.
L'évolution des fondations (Framework ou CMS)
Si votre site est basé sur un Framework ou un CMS il est indispensable de les mettre à jour régulièrement. Ceci permet d'anticiper les problèmes d'incompatibilité des modules (plugins) ou ceux liés aux évolutions serveur, de planifier les coûts éventuels et de ne pas se retrouver dans une situation d'urgence, c'est tout l'intérêt des contrats de maintenance.
Que coûte un site internet
Tout dépend de votre public cible, vous devez répondre à ses attentes. Cela dépend aussi de la concurrence existante. Une manière de répondre à cette question est de demander à votre concurrent direct combien il a investi pour son site et combien il investi encore pour le maintenir et le faire vivre. Une autre manière de répondre à cette question est: Il coûte le budget que j'ai à disposition pour faire un site. La question devient alors: Comment répartir au mieux mon budget pour ne pas négliger un point essentiel. Enfin, il est possible de demander à un spécialiste une évaluation. Dans les trois cas, vous n'échapperez pas aux types de frais suivants:
Frais de réalisation (ou frais initiaux)
Ce sont les coûts engendré par la création d'un nouveau site (à partir de zéro ou en reprenant une partie de votre site existant).
Frais de maintenance technique
Ce sont les coûts d'hébergement, de mises à jours techniques (contrat de maintenance) afin que votre site reste fonctionnel sur toute la durée de vie attendue.
Frais de mise à jour du contenu
Il s'agit là d'estimer combien de temps il faudra investir régulièrement afin que le contenu du site reste à jour. Saisie de nouveautés, correction des prix des produits ou services, saisie de nouvelles pages.
Frais de marketing et communication
Ce sont les frais nécessaires à l'acquisition de nouveaux clients via votre site internet, cela peut être fait par le référencement naturel, par des publicités payantes sur le web ou de manière traditionnelle. Cela nécessite de surveiller la concurrence et de rester positionné convenablement par rapport à elle.
Frais imprévus
Certains événements peuvent engendrer des coûts imprévus, par exemple: Le changement d'une loi, une cyber-attaque, un incendie etc.
Réduire les coûts
Il existe de multiples possibilités de réduire les coûts. Il y a la possibilité de créer un site par copier/coller, c'est idéal quand votre site est similaire à un autre site existant. Les plateformes utilisent beaucoup cette technique, les agences aussi. Il y a moyen de fournir vous-même du contenu, textes, photos etc. si la qualité est adaptée. Il y a aussi la possibilité de saisir vous même le contenu (dans un CMS) sans gros effort d'apprentissage. Tout dépend du temps que vous pouvez investir et de vos compétences.
Par qui faire réaliser son site Internet
Par vous même
Vous pouvez opter pour une plateforme CMS pour un site vitrine, un blog, un portfolio ou même un shop. Les plateformes offrent des solutions pérennes bon marché et sont relativement bien documentées. Cependant le support client est souvent limité et/ou peu réactif. Si vous êtes à l'aise avec la communication écrite et disposez de bonnes photos, vous pouvez alors vous inspirer d'un site concurrent et produire le vôtre à moindre coûts (voir même gratuitement sur certaines plateformes moyennant une pub sur votre site)
Par un étudiant
C'est un bon moyen de disposer d'un site moderne à moindre frais. Cependant, attention à l'obsolescence. Les étudiants installent ce qu'il connaissent et il s'agit généralement d'un CMS installé sur un hébergement. Assurez-vous d'avoir tous les codes d'accès nécessaires. Vous risquez de devoir faire refaire votre site tous les 3 à 5 ans car il sera probablement pas maintenu. Demandez-lui de réaliser le site sur une plateforme pour limiter le problème de maintenance technique.
Par un Web Master indépendant
Moins cher qu'une agence, cet acteur dispose de bonnes compétences techniques et sera à même de maintenir votre site. Il collabore généralement avec d'autres indépendants pour le compléter (graphistes, rédacteur, etc.)
Par un Web Designer indépendant
Le Web Designer est souvent plus créatif que le Web Master et propose des sites plus élégants. Il a souvent de meilleures compétences de communicateur et de graphiste. Malheureusement c'est souvent au détriment d'une maîtrise technique. Attention dés lors de vous assurer qu'il est bien entouré en cas de problèmes techniques.
Par une agence Web
Une agence web dispose en interne de plusieurs spécialistes dans les principaux métiers du web et d'un réseaux d'indépendants ou agences partenaires pour les compléter. Le web étant leur spécialité, ils pourront vous offrir des sites de qualité et durables.
Par une agence de communication
Ces agences sont spécialisées dans la communication. Idéal si vous avez besoin également de prospectus, packaging, habillage de stands, etc. Attention cependant à l'aspect technique, les petites agences offrent des services web en complément de leur activité et sous-traitent souvent à des Web Master indépendants. Assurez-vous qu'ils aient les compétences internes pour assurer la pérennité du site. Ils produisent souvent de très beaux site web mais malheureusement souvent trop lourds et chargeant plus lentement.
Par une agence 360°
Ces agences regroupent tous les métiers du web et de la communication. Souvent plus grosses ou plus entourée d'un réseaux d'indépendants, elles sont à même de répondre à vos besoin actuels et futurs.
Conclusion
Le marché du web est une industrie relativement jeune. De nombreux acteurs indépendants se lancent car les investissements sont légers (un bon ordinateur suffit) et beaucoup s'épuisent et disparaissent après quelques années. Le acquéreurs de site web ont une connaissance encore très limitée de ce qu'ils achètent. Si lors de l'acquisition d'une voiture on se soucie du garagiste qui saura l'entretenir, ce réflexe est rare lors de l'acquisition d'un sites web.
Internet est en perpétuelle évolution, de nouvelles technologies apparaissent régulièrement qui réduisent généralement les coûts de réalisation, mais ces technologies sont remplacées par de nouvelles et il y a vite plus personne pour maintenir un vieux site. Les frais de maintenance ou la durée de vie d'un site web peut varier considérablement suivant le modèle sur lequel il est construit. La disparition du développeur web peut être un problème coûteux en cas de site internet fortement personnalisé techniquement.
Un site internet est comme une chaîne dont le maillon le plus faible détermine son efficacité. Il est important de répartir son budget de manière équilibrée. Disposer d'un site super beau qui charge trop lentement peut s'avérer moins efficace au final. Il faut également anticiper certains imprévus, surtout si votre business dépend fortement de votre site.
Ce sont pour toutes ces raisons que la variabilité des offres pour un même cahier des charges est fréquente. N'oubliez pas de préciser la durée de vie attendue pour votre site web, c'est un facteur essentiel qui n'est pourtant que rarement précisé par un client.